" />
03 20 84 75 53 - Agence de Pont-à-Marcq
03 20 57 93 51 - Agence de Lomme
Menu
Accueil > Actualités > Appartement ou maison : quel bien immobilier choisir ?
Appartement ou maison : quel bien immobilier choisir ? - Image 2
06/04/2021

Appartement ou maison : quel bien immobilier choisir ?

Vous avez prochainement pour projet d’acheter un bien immobilier et vous vous demandez ce qui est le mieux entre une maison et un appartement ? Immo & Cie fait le point et vous donne les avantages et les inconvénients.

Maison ou appartement ? Une question de goût et de besoin

Le choix entre une maison et un appartement tient d’abord à vos goûts personnels, certains optent pour la vie dans un immeuble avec des voisins, d’autres refusent cette option. Mais d’autres critères sont également à prendre en compte, comme l’emplacement ou encore vos besoins.

L’appartement est le plus souvent situé en ville et en centre-ville, le milieu urbain accueille beaucoup d’appartements pour son manque d’espacement, les maisons y sont rares ce qui signifie un prix exorbitant. L’appartement a l’avantage d’être près des commerces, des transports en commun et des écoles, en revanche le stationnement peut être plus restreint si vous ne possédez pas de garage et la nuisance sonore plus importante selon l’emplacement de votre logement et de vos voisins. L’appartement se décline en multiples surfaces : T1, T2, T3, T4 et T5. Il convient généralement aux couples sans enfants, aux étudiants ou aux retraités si l’immeuble possède un ascenseur. Du côté de la maison, elle est souvent plus éloignée des commerces et des transports et les temps de trajet sont généralement plus longs. Mais elle possède des avantages, souvent située dans un endroit calme, elle apporte le confort et la possibilité d’avoir un grand espace extérieur.

Vous pouvez choisir une maison plain-pied ou avec plusieurs étages, avoir un grenier et une cave, elle correspond plutôt aux besoins des familles avec des enfants.

Côté sécurité, c’est l’appartement qui marque un point, les immeubles situés en ville composés de plusieurs appartements freinent souvent les cambrioleurs. En revanche, ils sont attirés vers les maisons isolés. Autre point important, si vous habitez en hauteur dans un immeuble, le risque d’être inondés en cas d’intempéries sera moindre.

Maison ou appartement ? Le prix

Il est important de déterminer le prix que vous souhaitez mettre dans votre bien. Celui-ci va grandement dépendre de la zone géographique dans laquelle vous voulez acquérir. Évidemment un appartement ou une maison en plein cœur d’une grande ville comme Lille ne possède pas le même coût d’acquisition qu’un bien situé dans une petite ville ou un village comme Sainghin-en-Mélantois par exemple.

D’autres critères font grimper ou descendre le prix d’achat, comme la surface du logement, un T5 coûtera plus cher qu’un T1, ainsi que son état. Pensez également à vérifier s’il y a des travaux à effectuer et à quel prix.

Maison ou appartement ? Entre usage et entretien

Votre choix peut être déterminé par le prix des usages et des entretiens. Entre charges et coûts des travaux, il est important de savoir quelles dépenses vous aurez à effectuer.

Le coût de la vie quotidienne est plus élevé en maison, car dans un immeuble, les charges quotidiennes sont partagées collectivement comme l’entretien des parties communes et des espaces extérieurs, les travaux de l’immeuble ou encore les frais de personnel. Dans une maison, c’est à vous de payer toutes les dépenses concernant l’entretien et les travaux de votre maison. Également sa superficie étant souvent supérieure à celle d’un appartement, les charges telles que l’électricité et le chauffage seront plus élevées. Il faut prendre aussi en compte le temps que vous devez passer pour entretenir le jardin de votre maison ; dans un appartement, c’est une personne qui s’occupe de l’entretien de l’immeuble.

Mais une maison est signe de liberté, en effet, vous pouvez effectuer tous les travaux que vous le souhaitez avec une autorisation administrative : installation d’une véranda, installation d’une serre, agrandissement de votre maison… À l’inverse de l’appartement, si vous souhaitez effectuer des travaux au sein de l’immeuble, il faut obligatoirement demander une autorisation lors d’une assemblée générale avec la co-propriété.

Côté assurance multirisque habitation, il n’y a généralement pas d’écart pour une maison ou un appartement.

Maison ou appartement ? Les impôts locaux

Rassurez-vous, du côté des impôts locaux qui concernent la taxe d’habitation et la taxe foncière, les critères de calculs sont les mêmes en maison et en appartement. C’est la surface du bien immobilier qui est très largement prise en compte. C’est la maison qui est plus coûteuse, car elle est souvent plus grande qu’un appartement.

Maison ou appartement ? Que préfèrent les Français ?

Selon de nombreux sondages, c’est la maison qui prend la tête de la course face à l’appartement, en effet, la maison est l’habitat préféré de près de 80% des Français.

En revanche, en terme financier, ce sont les appartements qui se vendent plus rapidement que les maisons car ils sont moins chers, les petites et moyennes surfaces trouvent rapidement preneur.

Maison ou appartement ? Alors qui gagne le duel ?

La maison et l’appartement restent ex-aequo et c’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. En effet, chacun à ses propres avantages et ses propres inconvénients, libre à vous de déterminer ce que vous voulez acquérir. Pensez à vérifier avant d’acheter une maison ou un appartement : l’emplacement, l’état du logement, le montant des charges, le montant des impôts locaux, la qualité de l’isolation, vos futurs voisins.

Découvrez nos biens disponibles à l’achat

Contactez-nous pour plus d’informations

VOUS SOUHAITEZ DEVENIR PROPRIÉTAIRE ? VOICI NOS CONSEILS !

VOUS SOUHAITEZ DEVENIR PROPRIÉTAIRE ? #VOICI NOS CONSEILS !#

Vous n'avez pas trouvé le bien immobilier que vous cherchiez ?

Créez votre alerte et recevez par email
les nouveautés de l'agence

Créer une alerte mail