03 20 84 75 53 - Agence de Pont-à-Marcq
03 20 57 93 51 - Agence de Lomme
Menu
Accueil > Actualités > Le regard d’Étienne Winock, fondateur d’ Immo & Cie, sur son métier d’agent immobilier et ses agences
Interview agent immobilier - Etienne Winock fondateur Immo & Cie
25/05/2020

Le regard d’Étienne Winock, fondateur d’ Immo & Cie, sur son métier d’agent immobilier et ses agences

Étienne Winock, fondateur et directeur des agences immobilières Immo & Cie, nous livre son regard sur son métier d’agent immobilier, sur le chemin parcouru tout au long de l’aventure Immo & Cie ainsi que sur ses aspirations futures. Quel est le rôle d’un agent immobilier ? Quelles sont les valeurs des secteurs de la Pévèle et de la Métropole Européenne de Lille ? Comment l’agence immobilière Immo & Cie vous accompagne tout au long de votre démarche immobilière ?

Découvrez les réponses à ces questions (et bien d’autres) dans cette interview !

 

Présentez-vous en quelques mots.

Je suis un père de famille ayant des valeurs, travailleur, respectueux, transparent et passionné.

Présentez votre parcours professionnel.

Après un parcours en industrie, à l'aube de mes trente ans, je me suis jeté corps et âme dans le métier de l'immobilier. J'ai fait mes premiers pas dans la commune de Tourcoing pour ensuite, quelques années plus tard, prendre la direction d'une agence nommée « 12 années » dans la commune de La Madeleine.

Finalement, j’ai ouvert Immo & Cie, ma première agence en famille dans la commune de Pont-à-Marcq dans la Pévèle et, deux ans plus tard, la seconde sur la commune de Lomme.

En quoi consiste précisément votre métier d'agent immobilier ?

De mon point de vue, mon métier consiste à être en mesure de satisfaire un propriétaire tout aussi bien qu'un acquéreur. Le prix de vente, le délai mais aussi d’autres conditions diverses sont très souvent des discussions afin de permettre un accord tacite entre les deux parties.

Quelle est votre journée-type d'agent immobilier?

Aucune journée ne se ressemble. Dès le premier pas dans l'agence, j'apprécie de pouvoir échanger avec mes collaborateurs dans un premier temps. Après ce petit point nous allons aux priorités, cela peut commencer par de la prospection, de la relance client, des visites, des rentrées de mandat...

Qu'est-ce qui vous fait aimer votre métier d'agent immobilier ?

J’apprécie particulièrement le contact, le challenge et le fait de découvrir à chaque instant différentes personnalités.

Quelles sont, selon vous, les qualités à avoir pour exercer votre métier d'agent immobilier ?

Il faut être très courageux, persévérant, perfectionniste, patient et, surtout, aimer les gens.

Comment a pu évoluer votre métier d'agent immobilier tout au long de votre carrière ?

Mon choix a été d'apprendre à exercer ce métier avec pour seul exemple des collègues de travail qui avaient, eux, de l'expérience. Cette première expérience, je souhaitais la faire dans une commune dite "populaire".

Ensuite il était important pour moi de me mesurer à une clientèle différente afin de compléter mon panel. Le choix de la première agence à Pont-à-Marcq a été essentiellement fait pour accroître davantage d'expérience dans un secteur plus rural.

Présentez vos agences immobilières et leurs historiques.

En tant que chef d’entreprise, tout a commencé avec l’agence de Pont-à-Marcq avec la mise en place d’une stratégie marketing, d’un nom, d’un logo, et ce grâce à l’assistance de l’agence KAIO.

L’agence immobilière de Lomme a ensuite été créée mais cette fois-ci le travail a été simplifié de par l’expérience de la première agence et par le fait que nous connaissons parfaitement ce secteur pour y habiter depuis plus de 25 ans.

Quelles sont les valeurs de votre réseau d'agences immobilières ?

Nous défendons des valeurs humaines et familiales. Nous tenons également à l’honnêteté, à la discrétion et à un professionnalisme exemplaire.

Quelles sont vos prestations au sein de vos agences immobilières aujourd'hui ?

Nos prestations immobilières sont multiples. Elles vont de l’estimation d’un bien immobilier jusqu’à la vente ou à l’achat d’un appartement ou d’une maison

Avant toute chose, nous tenons particulièrement à accompagner et à conseiller comme il se doit n’importe lequel de nos clients, et ce, peu importe la démarche immobilière qu’il souhaite entreprendre. Nous sommes avant tout là pour ça.

Dans quels secteurs opérez-vous ? Quelle est votre connaissance de ces secteurs ?

Dans le cas de l'agence de Pont-à-Marcq, nous opérons dans toute la Pévèle.

En ce qui concerne l'agence de Lomme, notre champ d’action s’étend dans toute la couronne nord de Lille.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un souhaitant acheter une maison dans la Pévèle ?

Nous n’avons pas de conseils à donner mais des arguments. La Pévèle est un territoire de campagne aux portes de Lille. On y trouve des commerces, des écoles, des activités diverses. On trouve tout dans la Pévèle, et ce, avec les avantages de la vie rurale.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un souhaitant acheter ou louer une maison ou un appartement à Lomme ?

Encore une fois, nous mettrons en avant des arguments plus que des conseils. Lomme est à proximité de Lille. La commune est rattachée au reste des communes de la Métropole Européenne de Lille avec les transports en commun (métro et bus). Elle possède également énormément de commerces de proximité, des écoles, collèges, lycées et les grandes facultés de la MEL. Lomme est une ville enrichissante qui possède tellement de ressources et d’activités diverses.

Pourquoi recommanderiez-vous à quelqu'un de passer par une agence immobilière ?

On ne s'improvise pas agent immobilier, c'est un métier : estimations au juste prix, visites et retour des clients en rapport aux visites, suivi des dossiers, connaissance du secteur et du marché… Un acquéreur se confiera toujours à son agent immobilier mais très peu face à un propriétaire.

Comment se passe votre relation avec vos clients ?

Merveilleusement bien.

Comment accompagnez-vous un client de son accueil dans une de vos agences immobilières jusqu'à la finalisation de son dossier ?

Il est primordial de l'accueillir avec beaucoup de sympathie, d'écoute et parfois même de l'empathie suivant certaines situations.

Que pensent vos clients de vos agences immobilières ?

Nous avons régulièrement des retours positifs concernant la bonne connaissance de notre métier ainsi que sur le côté familial et accessible de nos agences.

Quelle place prend le digital dans le domaine de l'immobilier aujourd'hui ?

À mesure du temps, les choses vont changer et nous en avons bien conscience. Quand bien même, cette évolution ne remplacera jamais les rapports humains bien heureusement.

Pourquoi avez-vous choisi de collaborer avec l'agence KAIO ?

L’agence web KAIO est une équipe dynamique, à l'écoute, transmettant de très bons conseils, ayant une très bonne connaissance et maîtrise de leur métier. Notre collaboration se doit d’être comme au premier jour, il nous faut avancer avec leurs connaissances, leur évolution.

Qu'est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Il est difficile d'argumenter sur ce sujet, cela dit nous pratiquons au mieux notre métier avec le respect de chacun, comme d'autres je l'espère.

Parlez-nous d'une transaction immobilière dont vous êtes fier.

Je dirais que la vente qui m'a été le plus agréable fût la vente d'une maison appartenant à une personne handicapée. Il m'a fallu être très patient et avoir beaucoup d'empathie.

En effet, ce bien était adapté à son handicap et la vente de cette maison a pris 6 mois.

De plus j'avais fait un point d'honneur, malgré cet agencement pour invalide qui devait être revu, à ne pas négocier un seul centime. Une fois la vente réalisée, la chance m'a souri en ayant pu vendre à cette personne un appartement se situant exactement dans le secteur désiré avec un aménagement qui lui était adapté.

Quels sont vos objectifs pour l'avenir d'Immo & Cie ?

Mon projet pour l’avenir d’Immo & Cie est l'ouverture d'une troisième agence avec l'ambition de nommer mon fils Laurent, directeur d'agence, dans les années qui viennent.

Un mot de conclusion ?

Agent immobilier est un métier de passion qui se vit au jour le jour. Le métier a, bien évidemment, ses difficultés parfois mais il stimule cette envie d'évoluer et de s'adapter à de nouvelles manières de procéder. Par exemple, en ce qui concerne le digital, les visites virtuelles… nous souhaitons être à la pointe et nous ne tolérerons pas d’être en retard d’un point de vue technologique.

 

Vous désirez connaître davantage Immo & Cie ? Alors n’hésitez pas à visiter cette page de présentation de l’agence immobilière Immo & Cie ou à nous contacter pour plus de renseignements !

VOUS SOUHAITEZ DEVENIR PROPRIÉTAIRE ? VOICI NOS CONSEILS !

VOUS SOUHAITEZ DEVENIR PROPRIÉTAIRE ? #VOICI NOS CONSEILS !#

Vous n'avez pas trouvé le bien immobilier que vous cherchiez ?

Créez votre alerte et recevez par email
les nouveautés de l'agence

Créer une alerte mail