" />
03 20 84 75 53 - Agence de Pont-à-Marcq
03 20 57 93 51 - Agence de Lomme
03 20 09 51 06 - Agence de Quesnoy-sur-Deûle
Menu
Accueil > Actualités > IL FAIT BON VIVRE A QUESNOY-SUR-DEÛLE
IL FAIT BON VIVRE A QUESNOY-SUR-DEULE
23/02/2023

IL FAIT BON VIVRE A QUESNOY-SUR-DEÛLE

Située à 12 kilomètres de Lille, à 6 kilomètres de la frontière belge et à 4 kilomètres de la rocade nord-ouest, cette ville présente à la fois les attraits de la ville et de la campagne.

Le nom Quesnoy vient des vieux toponymes quesnoit, kesnois, quercitus désignant un lieu planté de chênes.

La commune de Quesnoy-sur-Deûle doit son nom au passage de la Deûle qui coupe la ville en deux.

La Deûle a joué un rôle majeur dans la vie de Quesnoy, et il est logique qu'elle apparaisse aujourd'hui dans le nom même de la commune.

Située à 12 kilomètres de Lille, à 6 kilomètres de la frontière belge et à 4 kilomètres de la rocade nord-ouest, cette ville présente à la fois les attraits de la ville et de la campagne.

Quesnoy-sur-Deûle est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire,  Elle appartient à l'unité urbaine de Lille,  une agglomération internationale dont la partie française regroupe 60 communes.

Quesnoy-sur-Deûle est située à l'écart des grandes voies, mais sur l'unique route reliant Lille à Comines, sa voisine.

 

Un caractère rural préservé


La commune s'étend sur 1447 hectares dont environ 1100 hectares d'espaces agricoles et de campagne, véritable couronne verte qui ceinture la zone agglomérée. Une trentaine d'exploitations agricoles sont actives sur le territoire et proposent une activité qui se diversifie : production, vente directe, ferme pédagogique, campus vert.
La Deûle, rivière canalisée, traverse la ville du Sud-Est vers le Nord-Ouest sur près de 6 km offrant ainsi 12 km de berges aménagées de part et d'autre, accessibles aux promeneurs à pied, à vélo ou à cheval. La Deûle, composante majeure de votre territoire, est avant tout un axe principal pour le transport fluvial qui s'accroît

Depuis Wambrechies, l'écluse, l'étang de la Justice, la lagune de la plaine, le relais nautique, le parc du clos du rivage, l'écoquartier de l'Ange Gardien, le parc du petit Candy et l’étang du tourne-cul constituent l'identité paysagère du territoire.

Une ville active et tournée vers l'avenir


Petite ville à la campagne, au cœur d'une grande Métropole, Quesnoy a su tirer parti et valoriser ses atouts naturels. Attractive pour son cadre de vie paisible, sa proximité de grands centres urbains, sa dynamique économique et un bon réseau de services à la population, notre commune s'est engagée de façon volontariste dans la voie d'un développement durable profitable à tous, habitants d'aujourd'hui et de demain.
L'aménagement de l'écoquartier de l'Ange Gardien répond aux objectifs d'un urbanisme durable visant à limiter l'étalement urbain et réduire les impacts sur l'environnement, mais aussi à favoriser l'accès à un logement adapté aux besoins évolutifs des foyers (âge, composition familiale, revenus...)
L'activité économique de la commune est caractérisée par une mosaïque de TPE et de PME (Très petites, petites et moyennes entreprises) artisanales, commerciales et agricoles. Leur nombre est en progression régulière

Les professions médicales et paramédicales y sont bien implantées. Les équipements publics et les services à la population sont nombreux et variés.
La vie associative quesnoysienne offre un panel d'activités régulières et ponctuelles qui ne cesse de s'accroître grâce à d'intéressantes synergies inter-associations et avec le soutien de la commune. L'animation de la vie locale s'enrichit du partenariat avec les autres collectivités.

L’église Saint Michel


L’église de Quesnoy-sur-Deûle a été construite en 1932 par l’architecte Gaston Trannoy. Sa taille et sa haute flèche, visible à des kilomètres à la ronde, lui ont valu le surnom de «cathédrale de la vallée de la Lys».
La commune en a entrepris la rénovation depuis 1997 et se lance aujourd’hui dans la restauration des parties basses, avant-dernière phase des travaux extérieurs : ce sera l’occasion de reposer les magnifiques vitraux de ses 12 grandes baies et des chapelles occidentales.
Les panneaux à motifs losangés, symboles de la treille, alternent avec des panneaux figurés - Ostie consacré et Sacré-Cœur. Les teintes de verres oscillent du jaune au brun, en passant par le pourpre et le violet et le graphisme est d’une originalité notoire pour les années trente, période de leur élaboration. Des scènes composées de deux personnages cadrant deux lancettes figurant l’arbre Jésé ornent aussi les chapelles.

Hôtel de ville (1928)

De style néoflamand, la mairie a été créée par l'architecte Lepercq. Le bâtiment est doté de pignons à pas de moineaux (en escaliers), fronton circulaire, clochetons, et utilisation de la brique et de la pierre. Dans le hall, se trouvait précédemment la maquette d'un château construit au XVIe siècle pour protéger la cité et la campagne environnante qui a été détruit après la Révolution française. Depuis l'an 2000, un carillon situé sur la façade sonne à chaque heure les notes de "l'eau vive" de Guy Béart, en référence à la vallée de la Deûle.

Le troquet Quesnoysien

A l’écart de la voirie principale qui traverse le bourg en bordure du canal de la Deûle, juste derrière les grands arbres qui forment une clairière, le nouvel estaminet-troquet apparaît subtilement pour les plaisanciers et les promeneurs.

Le troquet quesnoysien est un lieu familial installé à la halte nautique de Quesnoy-sur-Deûle. Sur place vous retrouverez tous types de boissons fraîches ainsi qu'une offre de restauration.

VOUS SOUHAITEZ DEVENIR PROPRIÉTAIRE ? VOICI NOS CONSEILS !

VOUS SOUHAITEZ DEVENIR PROPRIÉTAIRE ? #VOICI NOS CONSEILS !#

Vous n'avez pas trouvé le bien immobilier que vous cherchiez ?

Créez votre alerte et recevez par email
les nouveautés de l'agence

Créer une alerte mail